Portrait de Baptiste Wiart
J’ai 22 ans et je suis actuellement étudiant à la Faculté des Sports de Lille en Master 1 où je prépare le concours de professorat d’EPS. Je pratique le Handball depuis l’âge de 4 ans et j’évolue au poste de pivot.
Quel est ton parcours de joueur ?
J’ai commencé le Handball à l’âge de 4 ans au club de Cambrai. Après un déménagement en Normandie, j’ai évolué dans les catégories jeunes des clubs de Neufchâtel-en-Bray et de Dieppe avant de rejoindre Oissel/Déville pour une saison en Championnat de France des -18 ans. De retour dans le Nord depuis maintenant 5 ans, j’ai vadrouillé entre les clubs de Carvin, Billy-Montigny (avec lequel j’ai remporté le Championnat d’excellence régionale) et Wahagnies. J’ai posé mes valises au RC Arras cet été…
Tes objectifs avec le RC Arras Handball ?
En signant au RCA, je savais ce que le club pouvait m’apporter tant « handballistiquement » que humainement. Mes objectifs : être le plus performant possible pour défendre les couleurs et les valeurs du RCA chaque week-end afin qu’il reste un club incontournable dans les championnats nationaux.
Tes passions à part le handball ?
Le cinéma, le shopping, le sport, les moments en famille et entre amis…
Ton meilleur souvenir handball ?
Je garde de très bons souvenirs de ma saison en Championnat de France des moins de 18 ans avec Oissel/Déville. Nous avons pu affronter des équipes comme Ivry ou Créteil. Le titre de Champion d’excellence régionale n’était pas mal non plus !
Ton pire souvenir handball ?
Toutes ces finales de Coupe de Seine-Maritime perdues en catégorie jeune. 4 finales d’affilées pour une seule coupe remportée…
Ton handballeur et ton équipe préférée ?
Jackson Richardson et le THW Kiel en Allemagne.
Ton sportif et ton équipe préférée ?
Pour l’équipe préférée au football : Lille OSC ! Après, je n’ai pas vraiment de sportif préféré. J’apprécie des sportifs comme Voeckler en Cyclisme ou Estanguet en Canoë-Kayak.